nouveauté :

CD + Livret de danses des danses du Pays Gapençais et du Val de Durance :
voir : association Eklunda

En cours de réactualisation

Les danses

De nombreuses danses sont pratiquées au sein du groupe folklorique "La Taïole", comme des Polkas, Scottishs, Farandoles, Rondes, Quadrilles, Rédowas et Rigodons.

LE RIGODON :

Cette danse caractéristique des hautes terres dit "lo pais gavouot" se déroule toujours en sens inverse des aiguilles d'une montre (aspect solaire), dans un sens rituel : " le musicien était autrefois placé au milieu, figurant le soleil, les danseurs autour de lui, représentant, dit-on, les éléments terrestre. "Le thème du Rigodon est une poursuite galante qui lui donne le caractère d'une danse de fertilité, par l'antique motif du changementde femmes et du martèlement du sol (On sait que dans les danses agraire de fertilité on frappait la terre du pied pour stimuler la germination des plantes et aussi pour chasser les mauvais esprits). Les danseurs poussent des cris appelés "huchement", imitant, pense-t-on, le hennissement des chevaux selon un principe de magie imitative aux travaux des champs et font claquer rudement leurs doigts, c'est ce qu'on appelle "las chicagnaudas".

LA SCOTTISH :

La scottish est une danse de bal en couple, sans rapport avec l'Ecosse. Elle s'exécute en couples tournant sur eux-mêmes dans le sens des aiguilles de la montre, tandis que le cortège de couples, disposés librement dans la salle, évolue dans le sens contrq.ire. La danse est complète en quatre mesures : mes. 1 : un pas de polka du pied gauche pour l'homme (du pied droit pour la femme) mes . 2 : un pas de polka du pied droit pour l'homme (du pied gauche pour la femme) mes. 3-4 : quatre pas sautillés en tournant Comme beaucoup d'autres danses de salon, la scottish est entrée dans le répertoire des danses traditionnelles au XIXème siècle notamment dans la danse bretonne. Elle est également utilisée dans certaines figures du quadrille.

LA MAZURKA :

La mazurka est une danse venue de Pologne très rythmée, à trois temps, de tempo vif et dont les accents se déplacent sur les temps faibles. La mazurka est originaire du peuple des "mazurs " vivant dans les plaines de Mazovie autour de Varsovie. Elle est dansée dans les salons à partir du milieu du XIX ème siècle et plus ou moins abandonnée vers la fin XIX ème siècle .Elle réapparait dans les bals musettes et dans la danse folk audébut du XX ème siècle..

LA REDOWA :

Transformation de la rejdovak, danse bohème populaire en vogue dans, la seconde moitié du XIXe s. La redowa est une danse lente à trois temps, rappelant la mazurka et constituée de pas de polka et de valse. De ses origines tchèques, elle n'a conservé que le nom, car cette danse a été construite de toutes pièces par des maîtres de danse parisiens dans les années 1840. Monsieur Cellarius, dans son livre" danse de salon 1847" décrit avec précision les différents pas : la poursuite, la valse dite" rédowa" et la "valse à 2 temps". Elle n'eut qu'un succès éphémère dans les salons parisiens.

LE QUADRILLE :

Le quadrille fut populaire tout au long du 19ème siècle . C'est une danse française composée de cinq parties, exécutées à tour de rôle par chaque participant.
 Les parties sont les suivantes:
 1) chaîne anglaise ou pantalon;
 2) avant-deux ou lété;
 3) la poule;
4) trénis ou pastourelle
5) la finale, qui porte plusieurs noms tels: Saint-Simonienne, chassé-croisé, galop, boulangère ou corbeille.
Une grande variété de quadrilles furent composés durant cette période. Les plus populaires furent le quadrille croisé, le quadrille américain et le quadrille des lanciers. Durant ce siècle, quelques autres danses étaient relativement populaires: la farandole, danse assez ancienne mais qui jouissait toujours de la faveur populaire et qui était utilisée surtout à la fin des quadrilles; et le cotillon, qui était plutôt un jeu de danse.

En Spectacle

Farandole des Acabaïres

Grands cercles:
- Rigodon de Gap- Scottish de la Durance- Troïka du Triève- Le Laboureur- Rigodon Las filhas d'aqui- Scottish du Père Chabot- Rigodon La Debralhas de Laye- Cercle valse- Rigodon la Genevoise- La Républicaine- Rigodon des Gicons- L'Autrichienne- Rigodon de Tallard-Mazurka à Dédée-Mazurka à 4 Temps-Redowa , etc …

Les quadrettes:
- Les Quatre Rigodons- Scottish de la Gardette- Ronde de Théus- Rigodon de Saint Bonnet - Quadrille d'Arvieux- Quadrille de Saint Véran- Rigodon des Vachurins- Scottish en carré-Quadrille La Moscovienne-Rigodon valse , etc …

En Stage

Danses inattendues des Hautes Alpes voir association Eklunda

A la demande,organisation de stages dans et hors du département par les animateurs du groupe folklorique dans le cadre de l'association Eklunda